PRÉSENTATION

FNB

ACTUALITÉS

NOUS CONTACTER

MENTIONS LÉGALES

Paris, le 12 juin 2019

Lancement réussi pour le LabPalettes !

Le 21 mai, plus de 30 personnes étaient réunis pour le 1er atelier de co-réflexion du LabPalettes dans les locaux de France Bois Forêt. Grâce aux riches échanges initiés entre participants, plusieurs pistes de réflexion ont vu le jour et serviront de point de départ aux prochaines études R&D menées par le secteur de la palette bois.

 

 

Une diversité d’acteurs

 

Parmi les participants à cette journée, plusieurs catégories d’acteurs étaient représentées. Les fabricants, loueurs et reconditionneurs ont pu échanger avec les utilisateurs et les acheteurs autour d’ateliers organisés en intelligence collective. Les représentants du Ministère de l’Agriculture et de la Direction Générale des Entreprises, également présents, ont apprécié les enjeux relatifs à la palette bois et au secteur de la logistique dans son ensemble. Le directeur de l’Institut National de l’Economie Circulaire était également présent pour donner sa vision de la palette bois comme support de manutention pleinement représentatif de l’économie circulaire.

 

De nombreuses pistes de travail envisagées

 

Après avoir recensé les atouts et les challenges de la palette bois, les ateliers de l’après-midi ont été dédiés à la réflexion autour des pistes de travail sélectionnées comme majeures pour répondre aux enjeux de la Supply Chain. Les thématiques suivantes ont ainsi été examinées :

 

  • L’évolution de la conception des entrepôts logistiques, avec des systèmes de plus en plus automatisés, implique nécessairement une réflexion sur la standardisation et la qualité des palettes.
  • La mise sur le marché d’une palette connectée, capable d’apporter un nouveau service aux clients mais également d’assurer la traçabilité du cycle de vie d’une palette est un axe majeur d’évolution.
  • La poursuite des études portant sur les bleus et les moisissures reste un sujet de préoccupation majeur pour toute la profession.
  • Le besoin de professionnalisation et d’attractivité du métier de réparateur doit être engagé rapidement pour conférer à la palette reconditionnée un plus grand capital crédit.
  • La possibilité d’avoir une palette bois sans clous et le besoin d’une palette bois plus légère, mais tout aussi résistante et toujours réparable, restent des souhaits prospectifs plus lointains.

 

Une initiative reconduite en 2020

 

Tous les participants ont souligné l’intérêt de ces échanges dans un format d’intelligence collective. Une manière pour chacun de s’exprimer librement sur sa vision de la palette bois et de son utilisation, et de débattre avec des interlocuteurs nouveaux.

Fort de cette première expérience positive, le SYPAL a validé la poursuite de ce LabPalettes lors de sa Commission du 5 juin dernier. Rendez-vous donc en 2020 pour la saison 2 !

Actualités